Création de spectacle et écriture

Inventer et créer, composer et arranger

Inventer et créer à partir d’œuvres anciennes ou contemporaines de tous styles, faire découvrir du répertoire peu connu et participer à la création d’œuvres nouvelles.
J’ai une affinité particulière avec la musique vocale « a capella ».

J e m’intéresse à toute forme de musique, guidée avant tout dans mes choix par la force et le sens des sons et des mots que porte l’œuvre elle-même.
La démarche d’improvisation occupe une place importante dans mon travail de recherche pour la création de nouveaux spectacles. Les programmes musicaux que j’initie et que je crée avec mes partenaires artistiques ont pour moi valeur d’engagement en tant que « femme et humaine ».
Aujourd’hui, je ne peux envisager mon travail d’artiste sans le relier au corps-musicien instrument primordial de tout être humain car il contient par essence notre possibilité d’évolution et de transcendance.

parallax background

Productions représentatives

À Strasbourg, je fonde en 1987, l’ensemble vocal Variations. Avec ce chœur à géométrie variable, que je dirige jusqu’en 1999, je conduis de nombreux programmes de concerts réunissant, le plus souvent, des œuvres anciennes et contemporaines, crée plusieurs spectacles musicaux, collabore à la création d’œuvres de jeunes compositeurs. Avec cet ensemble, je réalise deux enregistrements discographiques.

Quelques illustrations représentatives de ces productions :

  • « Chants sacrés du temps de la Passion » concert d’œuvres de Monteverdi, Victoria et Poulenc, 1994.
  • « Les cris du Marché » spectacle musical à partir d’œuvres originales « Incanto della schiava » de G.B.Croce, « Les cris de Paris » de C.Janequin et « Cries of London » de L. Berio, avec 8 chanteurs. Eve Ledig mise en scène, Jean Duntz costumes, Joseph André création lumière. Une co-production « Variations » et du centre culturel Pôle Sud de Strasbourg, 1990.
  • « Hail bright Cecilia » et « Come ye sons of art away » concert dédié à Henry Purcell en co-production avec l’Orchestre Baroque de Strasbourg, décembre 1995. Programmation dans le cadre du Festival "Music for a while" organisé à Strasbourg et soutenu par la DRAC d’Alsace, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg, l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et de France Télécom Mécène de la Musique Vocale.
  • « Cinq chansons sur des poèmes de Louise Labbé » création à Strasbourg, le 1er octobre 1995, de deux œuvres composées par Patrick Blanc pour chœur « a Capella » dans le cadre de « El Canto » projet européen initié par le « Internationales Forum für Junge Chormusik » en co-production avec le festival de musique contemporaine « MUSICA » et l’Association Régionale « Polyphonies Nouvelles ».
  • « N’insistez pas Stanislas » spectacle de chansons des Frères Jacques aux Beatles. Mise en scène de Bernard Revel. Diffusion en Alsace et en Lorraine 1998-1999.
  • Enregistrements discographiques : en 1991, 6 chorals de JS Bach pour le CD « 28 juillet à St Thomas » dédié à Albert Schweitzer avec l’organiste André Stricker à l’Orgue Silbermann de Strasbourg et en 1992 « Variations Britten » programme consacré à Britten, Purcell, Dowland et Byrd avec l’ensemble vocal Variations. Réalisation sonore et montage musical de Robert Baum – Disques Pamina, éditions sonores SPM.
  • Établie en Champagne-Ardenne depuis 1998, je suis à l’initiative de la création de Confluences 4.21, Jeune Chœur Régional, soutenu par la Région Champagne-Ardenne de 2003 à 2005. Trois spectacles sont créés et diffusés sur l’ensemble du territoire régional :
  • D’amour et d’eau fraîche,
  • Ô bâtisseurs de Cathédrales,
  • Kaleïdoscope. Les mises en scène sont signées par Alain Maucci.

  • En 2004, je suis sollicitée pour composer ou arranger des musiques pour le théâtre et pour diriger le travail des interprètes chanteurs ou comédiens :
  • « La Reine et la Pierre de Lumière » spectacle de théâtre d’objets, commande du sculpteur troyen Jean-François Lemaire.
  • Collaboration avec la compagnie théâtrale « La Strada » pour les spectacles « La Fabrique du monde » de Jean-Pierre Siméon en 2004 et « les Régalades » en 2012.
  • Je fonde la compagnie musicale et théâtrale MAÏA en 2011.

    La divinité Maïa symbolise « la personnalisation féminine du principe créateur ». Ainsi « Maïa » est un lieu de recherche, d'échange, de partage pour que chacun, dans le travail collectif de création puisse aller au plus juste dans sa propre expression artistique. Tels sont l’esprit et la démarche de cette compagnie où les arts de la voix et du mouvement se rencontrent, s’entrecroisent et tissent ensemble de nouvelles toiles.
    La compagnie, créée en 2011, a pour vocation de s'adresser à un large public en proposant des spectacles « légers » facilement adaptable à tout lieu de représentation, équipé ou non.
    Ma démarche artistique, aujourd’hui, consiste à relier le mouvement ou le geste, le son et le verbe, autrement dit, le corps-musicien instrument primordial de tout être humain. Je m’intéresse à toute forme de répertoire, guidée avant tout dans mes choix par la force et le sens des sons et des mots que porte l’œuvre vocale.

    Spectacles en cours :

    " De la Terre et du Ciel "

    Pour trio vocal a capella

    Septembre 2016. En trio avec Laura Zimmermann et Monika Glosna.

    " Grenades "

    Spectacle poétique et musical

    Juillet 2013. En duo avec Catherine Toussaint.