Stage

Chant et eutonie

« ACCORD-VOIX »

Du 10 au 16 juillet 2022

2ème édition
Pour toute personne, à partir de 18 ans, souhaitant approfondir l’art du chant
Moulin du Prince, VAUXRENARD 69820 Monts du Beaujolais
Un chemin d'unification et d'harmonisation que Sylvie Ponsot, musicienne, pédagogue de la voix et du chant, et Anne Vincent, eutoniste Gerda Alexander, vous invitent à explorer.

La démarche :

L’expression nuancée, d’un geste, d’un chant, d’un souffle, qu’il soit tendre, énergique, léger, rapide, lent… demande d’avoir un corps conscient et libre, prêt à répondre instantanément à toutes les impulsions intérieures (sentiments, sensations) et extérieures (les partenaires, le chef d’orchestre, le metteur en scène, les exigences techniques d’une partition vocale ou instrumentale, d’un texte ou d’une chorégraphie).

À ce propos, Gerda Alexander, créatrice de l’Eutonie, écrit : « Dans toutes activités artistiques, il est absolument primordial de travailler sur la capacité d’adaptation tonique. Quand un acteur se met dans la peau d’un personnage et l’exprime par ses attitudes, ses mouvements et sa voix, ceci se produit surtout par une transformation de son propre tonus ».

Dans son livre " La voix énergie", Jacques Bonhomme compare l'homme à un violon. Il écrit : "Lorsqu'une de ses cordes est trop tendue, elle casse, si elle ne l'est pas assez, elle ne sonne pas. C'est le corps de l'instrument qui résonne et non ses cordes qui ne font que vibrer et lui communiquer leurs vibrations."

C'est en ce sens que l'eutonie, méthode de conscience corporelle et d'ajustement des tensions, est une aide précieuse aux chanteurs. L'étymologie du mot eutonie vient du grec eu = juste harmonieux et Tonos = tonus, tension. Ainsi, au cours de ce stage, Chant et Eutonie, sa pratique visera tout particulièrement, un retour à la juste tension, nécessaire pour que le corps tout entier chante.
C’est à cette démarche de liberté que vous êtes invités afin de re-contacter une spontanéité créatrice et joyeuse où mouvement, souffle et chant ne font plus qu’un.

Le contenu :

• découvrir des répertoires monodiques et polyphoniques et, aussi, improviser,
• développer une pratique consciente rythmique, mélodique et harmonique, à la recherche et au service de l’expression juste en vous appuyant sur le mouvement et la conscience de l’espace,
• vous libérer de vos fixations toniques entravant tant la liberté du jeu technique que celle de l’expression artistique,
• vous appuyer sur vos sensations afin d'agir, jouer, chanter à partir d'une force plus profonde et naturelle que celle d'un moi anxieux de réussir (donc dans la crainte d'échouer).