Création de spectacle et écriture
Inventer et créer, composer et arranger
Inventer et créer à partir d’œuvres anciennes ou contemporaines de tous styles, faire découvrir du répertoire peu connu et participer à la création d’œuvres nouvelles.
J’ai une affinité particulière avec la musique vocale « a capella ».
J
e m’intéresse à toute forme de musique, guidée avant tout dans mes choix par la force et le sens des sons et des mots que porte l’œuvre elle-même.
La démarche d’improvisation occupe une place importante dans mon travail de recherche pour la création de nouveaux spectacles. Les programmes musicaux que j’initie et que je crée avec mes partenaires artistiques ont pour moi valeur d’engagement en tant que « femme et humaine ».
Aujourd’hui, je ne peux envisager mon travail d’artiste sans le relier au corps-musicien instrument primordial de tout être humain car il contient par essence notre possibilité d’évolution et de transcendance.
Productions représentatives
Quelques illustrations représentatives de ces productions :
En 2004, je suis sollicitée pour composer ou arranger des musiques pour le théâtre et pour diriger le travail des interprètes chanteurs ou comédiens :
Je fonde la compagnie musicale et théâtrale MAÏA en 2011
La divinité Maïa symbolise « la personnalisation féminine du principe créateur ». Ainsi « Maïa » est un lieu de recherche, d'échange, de partage pour que chacun, dans le travail collectif de création puisse aller au plus juste dans sa propre expression artistique. Tels sont l’esprit et la démarche de cette compagnie où les arts de la voix et du mouvement se rencontrent, s’entrecroisent et tissent ensemble de nouvelles toiles.
La compagnie, créée en 2011, a pour vocation de s'adresser à un large public en proposant des spectacles « légers » facilement adaptable à tout lieu de représentation, équipé ou non.
Ma démarche artistique, aujourd’hui, consiste à relier le mouvement ou le geste, le son et le verbe, autrement dit, le corps-musicien instrument primordial de tout être humain. Je m’intéresse à toute forme de répertoire, guidée avant tout dans mes choix par la force et le sens des sons et des mots que porte l’œuvre vocale.
Tous les spectacles de la compagnie Maïa :
A la vie, à l'amour, levons nos verres
Un spectacle vocal « a capella »
D
ans la lignée de son précédent spectacle musical « De la Terre et du Ciel », le trio vocal Maïa poursuit son exploration de répertoires de chants polyphoniques « a capella ». Le programme choisi parcourt les âges - du XVème au XXIème siècle -, les styles - chansons traditionnelles, compositions polyphoniques anciennes et contemporaines, chansons françaises harmonisées pour trois voix - et les espaces, de la Hongrie au Sahel en passant par notre douce France.
Le propos de ce spectacle est de rejoindre la légèreté et la profondeur de la rencontre humaine : un bain d’amour, de tendresse, de truculence et de poésie, pour le meilleur et non le pire !
Interprètes :
Mise en espace :
Anne Vincent
Des extraits :
Le programme :
Trut avant, il faut boire, compositeur Jean RICHAFORT
Quand je bois du vin claret, anonyme du XVIème siècle
Gentils galants, compagnons du raisin, compositeur Jean RICHAFORT
Balestard, auteur François VILLON, compositeur Jaakko MÄNTYJÄRVI
Tabortuznel (chant du soir), mélodie traditionnelle hongroise, texte Markus MIKLOS,
harmonisation Lajos BARDOS
La rosa enfloresce, chant traditionnel sépharade du XVème siècle
Nomade, auteur-compositeur Michèle BERNARD (*)
Bo yavo haboker, chant hébreux, texte Bruria SCHWEITZER, Musique et arrangement Josef HADAR
Au clair de la lune, chant traditionnel français, arrangement Wolfram BÜCHENBERG
Do, do, l’enfant do, chant traditionnel, compositeur Joseph Bodin de BOISMORTIER
L’usine à chagrin, auteur-compositeur Michèle BERNARD (*)
La Branche, texte Robert Niel, musique Gabrielle VERVAECKE (*)
L’alouette, chant traditionnel français (*)
Chanson pour l’auvergnat, auteur-compositeur Georges BRASSENS (*)
La Terre est si belle, auteur-compositeur Hugues AUFRAY (*)
(*) Arrangements, harmonisations, Sylvie Ponsot
De la terre et du ciel
Spectacle vocal,
…Chanter pour célébrer la vie et l’amour terrestre et cheminer vers l’essence du sacré…
Le spectacle
N
é de la rencontre de trois chanteuses et de leur affinité particulière pour le répertoire « a capella », ce spectacle réunit un programme de chants traditionnels et de compositions polyphoniques du XVIème et du XXème siècle, d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Irlande.
La première partie débute dans un univers bucolique où les chants célèbrent la jeunesse et la beauté, nous rappelant notre condition humaine dans ce qu’elle a de plus éphémère : L’amoureux prisonnier de sa passion pour une dame inaccessible, la bergère insouciante et légère entraînant bergers et troupeaux dans une danse joyeuse et effrénée, l’éclat et la beauté d’une rose à la destinée mortelle, la sérénade des jeunes hommes sous les fenêtres des jeunes filles. Au fil de ce parcours chanté, apparaît l’amour dans sa dimension sacrée : l’amour entre deux êtres que même la mort ne pourra séparer, l’amour de la Mère Spirituelle, celle qui protège, intercède et donne le courage de traverser la souffrance et la mort.
Les interprètes :
Chant : Monika Glosna, Sylvie Ponsot, Laura Zimmermann
Mise en espace : Anne Vincent
Le programme :
- Cris et chants de bergers, chant traditionnel Bresse
- Voici le joli mois de mai, chant traditionnel Savoie
- Le Bouquet de Printemps, Vincent d'Indy
- Printemps Nouveau, Vincent d'Indy
- Rossignolet du bois, chant traditionnel du Quercy
- La Violetta, anonyme italien du XVIème s.
- La Pastorella, anonyme italien du XVIéme siècle
- Madonna, Costanzo Festa
- Ah! Robin, William Cornysh
- Crist and Sainte Marie, hymne de St Godric
- Ô salutaris, André Caplet
- Sanctus, André Caplet (extrait de la Messe pour trois voix égales)
- Jerusalem et Miserere Miseris, chant traditionnel irlandais, arrangement Michael Mc Glynn
- Ave Verum corpus, Francis Poulenc
- Ave Maria, Francis Poulenc (extrait du Dialogue des Carmélites)
- O Virgo Splendens, extrait du Livre Vermeil de Montserrat
Grenades
Un spectacle musical et poétique pour tout public à partir de 5 ans
Genèse du spectacle
L
’origine de « Grenades », c’est l’envie d’offrir un présent pour l’avenir, un présent pour les enfants et un présent dans et pour ce monde, aujourd’hui bouleversé et en grande mutation...Une toute petite merveille porteuse de joie, de rêve et d’espoir, d’amour et de sagesse...
De petites graines en germination pour un avenir inconnu et inattendu.
Note d’intention
Grenades, c’est une suite de petits récits, poèmes et chansons pour l’enfant, l’enfant d’aujourd’hui et aussi notre enfant intérieur, celui, si nous voulons bien l’écouter, qui nous révèle à nous-même...
Un enfant ose, découvre et s’expose.
Il joue avec les sons, avec les mots,
Il court, saute et danse,
Il est bercé et rassuré par le chant d’une mère,
Il rêve et invente le monde,
Il reçoit des cadeaux transmis par des êtres de sagesse : mots d’amour, de solidarité et de fraternité…un parcours initiatique...
Ce spectacle, de petite forme, est bâti à partir de chansons et de récits simples et accessibles...
Sur scène, le décor sonore et les objets sonores accompagnent les voix des deux interprètes.
Le choix de la petite forme favorise l’accessibilité du spectacle non seulement au public mais aussi aux acheteurs autres que les diffuseurs des scènes conventionnées, notamment, les organisateurs et diffuseurs de spectacles en milieu rural.
Les interprètes :
Sylvie Ponsot, chant, récit, piano, arrangements musicaux.Catherine Toussaint, chant, récit
Les artistes associés :
Aurore Castan-Aïn, chorégrapheWilliam Noblet, sculpteur
Frédéric Gibiet et Sylvain Niemaz, création lumières.